BO dossiers    BO thèmes
BIENVENUE sur CHRONORAMA
"LE PAYS : Dantzig"

1 à 10 sur 36
1 2 3 4  ·  ·   Accueil
 
12
Avril
1939

Dantzig
Dantzig


 

Des incidents se produisent à la frontière

polono-dantzicoise. Cent membres de la minorité allemande en Pologne se réfugient sur le territoire de la ville libre.


12
Mai
1939

Dantzig
Dantzig


 

Le président du Sénat de la ville libre de

Dantzig, Arthur Gleiser, déclare dans un discours : "après comme avant nous remettons notre sort aux mains d'Hitler, le destin de l'Est allemand se décidera un jour et notre destin fera partie de cette décision".


17
Mai
1939

Dantzig
Dantzig


 

Goebbels, ministre de la popagande du reich,

arrive en avion à Dantzig. Dans un discours prononcé aussitôt après son arrivée, Goebbels déclare, rappelant les promesses d'Hitler dans son discours du 28 avril, qu'il ne reculera pas devant menaces et chantages et qu'il est venu "encourager les Dantzicois dans leur volonté de revenir au sein du reich".


20
Mai
1939

Dantzig
Dantzig


 

Un incident se produit à Kalthof, village

frontalier entre Dantzig et la Prusse orientale : des nazis ayant démoli le poste douanier polonais, le chauffeur du commissaire adjoint polonais tire 4 coups de revolver dont deux tuent un citoyen dantzicois.


20
Mai
1939

Dantzig
Dantzig


 

Par lettre, le gouvernement polonais attire

l'attention du Sénat de Dantzig sur l'absence de mesures propres à assurer aux inspecteurs polonais des douanes la sécurité et la liberté d'accomplir leurs fonctions.


21
Mai
1939

Dantzig
Dantzig


 

A la suite de l'incident de Kalthof, des notes

sont échangées entre le gouvernement polonais et le sénat de Dantzig. Le 1er, après avoir exigé enquête et réparations, déclare en conclusion qu'en présence des agressions de plus en plus fréquentes contre la population et les fonctionnaires polonais de la ville libre, le gouvernement polonais se voit dans l'obligation d'exiger une déclaration claire et catégorique précisant quelles garanties le Sénat de la ville libre peut donner au gouvernement polonais pour assurer l'ordre et la sécurité de la population et des fonctionnaires polonais de la ville libre de Dantzig.


22
Mai
1939

Dantzig
Dantzig


 

Le Sénat de Dantzig, en réponse à la note du

commissaire génaral polonais, donne l'assurance que des mesures seront prises pour garantir aux inspecteurs de la douane polonaise "leur pleine sécurité et la libre exécution de leurs fonctions". Mais un communiqué officiel du même Sénat conteste le droit de contrôle douanier polonais.


24
Mai
1939

Dantzig
Dantzig


 

Le gouvernement dantzicois remet au commissaire

général polonais deux notes, refusant de prendre en considération la version polonaise des incidents de Kalthof et réclamant la destitution de deux conseillers de légation et d'un inspecteur des douanes polonaises.


28
Mai
1939

Dantzig
Dantzig


 

M. Greiser, président du Sénat de Dantzig,

reçoit M. Burckhardt, haut-commissaire de la SDN à Dantzig.


3
Juin
1939

Dantzig
Dantzig


 

Le Sénat dantzicois fait parvenir deux notes

au commissaire général de la République polonaise à Dantzig. La 1ère note annonce que le Sénat n'entretiendra plus aucun rapport avec les fonctionnaires polonais impliqués dans l'incident de Kalthof. La seconde proteste contre le nombre des fonctionnaires des douanes polonaises.


 

1 à 10 sur 36
1 2 3 4  ·  ·   Accueil